Aromathérapie

Les essences (huiles et hydrolats) travaillent sur les sphères biochimique, énergétique et vibratoire
Les essences (huiles et hydrolats) travaillent sur les sphères biochimique, énergétique et vibratoire

Le terme d'aromathérapie recouvre des pratiques médicales très variées utilisant les huiles essentielles et les hydrolats par exemple sous forme d'onction (dissolution dans une huile), de crème ou de lotion (émulsion huile dans l'eau) pour l'usage externe.

La dispersion dans du miel ou dans de l'huile alimentaire ou simplement sur un sucre est habituelle pour l'administration par la voie orale. La mise en gélules peut être aussi réalisée.

Les aérosols obtenus par nébulisation des huiles essentielles sont plus rarement utilisés, mais la dispersion dans l'atmosphère d'une pièce obtenue grâce à l'utilisation de diffuseurs spéciaux est très répandue.

L'emploi de suppositoires est très utile pour certaines applications thérapeutiques, mais est généralement réservée au corps médical.

 

En particulier, face aux antibiorésistances de plus en plus fréquentes, l'aromathérapie représente un réel espoir avec l'alternative que constituent les huiles essentielles. Elles présentent en effet une action anti-infectieuse sur un large spectre de germes sensibles ou résistants.

Les constituants principaux des huiles essentielles contre les bactéries sont: le carvacrol, l'eugénol, le thymol, le cinnamaldéhyde, le linalol et le géraniol. 

Par exemple, le staphylocoque doré serait stoppé par l'huile essentielle d'Arbre à thé (melaleuca alternifolia). De son côté, le thymol (thym) et le carvacrol (origan) diminuerait la résistance de Salmonella typhimurium à différents antibiotiques. Enfin, l'huile essentielle de Ravintsara, diffusée dans l'atmosphère en milieu hospitalier, permettrait d'éviter la transmission des germes (maladies nosocomiales) et les surinfections respiratoires.

 

Se procurer des huiles essentielles et s'assurer de leur qualité est un métier complexe qui demande de l'expérience. En France, comme dans la plupart des pays européens, ni la production, ni la vente des huiles essentielles, ni la pratique de l'aromathérapie ne sont règlementées. Il est donc très important de se procurer des huiles essentielles de qualité garantie et de s'adresser à des personnes qualifiées en aromathérapie.

 

Nos intervenants

 

Jean-Christophe

Naturopathe-Reflexologue

 

Consulter : Mon parcours.

Horaires

 

Nous vous recevons à Montpellier, à Aix en Provence et à Marseille :

 

Consulter nos Horaires ! 

Tarifs

 

Les paiements s'effectuent à la consultation. Consultez notre Page des Tarifs et notre engagement envers les SEL et les Monnaies Locales !