· 

La naturopathie progresse mais qui sont les naturopathes ?

Aujourd'hui on donne un petit coup de pouce pour Marie Hoffsess, journaliste ET naturopathe en Alsace, pour son nouvel ouvrage "Je deviens Naturopathe", chez Amyris.

 

S'agissant d'un recueil de témoignages, auprès de professionnels naturopathes en exercice, de responsables de formation...le livre donne un aperçu des enjeux pour la profession, maiqs également des clés pour que le grand public puisse se renseigner et s'orienter correctement vers la médecine traditionnelle occidentale.

 

« C’est un livre de journaliste, mais aussi un plaidoyer pour la profession. C’est le genre de bouquin que j’aurais aimé lire pendant ma formation. Il y a beaucoup de livres sur la naturopathie, mais pas sur ceux qui l’exercent. Or, il faut savoir ce que ça implique en terme de quotidien, de revenus, d’approche, etc. La plupart des naturopathes ne sont pas dans leur cabinet toute la journée, ce que je craignais. Ils sont souvent en reconversion et cumulent avec d’autres activités, par choix ou par nécessité. Ils s’intéressent à la nature, mais ont une clientèle en ville. Mais l’ouvrage ne concerne pas que les professionnels. Pour un patient, c’est important de se renseigner pour savoir où l’on met les pieds. » (Marie Hoffsess)

 

Sources : 

https://www.rue89strasbourg.com/naturopathie-progresse-livre-naturopathes-162183