· 

Herboristerie : une loi en vue ?

Herboristerie : un métier en renaissance
Herboristerie : un métier en renaissance

Interpellé hier par un client qui me partageait son avis sur les travaux que le Sénat a engagé il y a plus de 10 mois au sujet de la place que les métiers de l'herboristerie se devaient de prendre dans la politique globale de la Santé, je suis allé aux nouvelles. 

Et les nouvelles sont encourageantes :-) !

 

Le rapport synthétise les avis et proposition de centaines d’acteurs impliqués  : des cueilleurs, des pharmaciens, des médecins, des chercheurs et des industriels.

Et malgré "l’immense blocage des professions médicales sur les métiers de l’herboristerie », le rapporteur du Sénat et sénateur écolo Joël Labbé a obtenu l’unanimité. 

Le rapport mets également l'accent sur le potentiel économique de cette filière, qualifiée de "porteuse". Ainsi, comme rappelé pendant l'audition des représentants de la Confédération Paysanne et des Jeunes Agriculteurs. « Il y a un très fort potentiel de développement : 80% des plantes médicinales utilisées en France sont importées. »

 

Enfin, il a obtenu le feu vert pour la constitution d’un groupe de travail sénatorial en vue d’une loi sur les métiers de l’herboristerie. 

Le parlementaire compte maintenant sur le soutien de l’opinion publique, très demandeuse de soins par les plantes pour aboutir à ses fins.

 

Lien vers l'article du télégramme de Brest : 

Les travaux de la mission sénatoriale : 

Le rapport complet et sa note de synthèse :