Le giroflier

Le Giroflier !

 

Cet arbre de forme conique, d'une hauteur moyenne de 10 à 12 m,  est originaire de l’archipel des Moluques du Nord (Province d’Indonésie). Il aime le climat tropical, humide et chaud, il a donc élu domicile spontanément dans les îles tropicales, à Madagascar, au Sri Lanka et en Afrique de l'Est…

 

Il possède des feuilles persistantes ovales et dures. On récolte les bouquets floraux avant leur éclosion, ces boutons floraux sont nommés « clous de girofle ». Ils sont mis à sécher au soleil, jusqu’à ce qu’ils virent au brun foncé.

 

 L’huile essentielle des « clous de girofle » provient de ces boutons floraux. Elle est puissante. Son nom latin, eugenia caryophyllus.

 

Ses propriétés antalgiques et anesthésiques sont reconnues depuis très longtemps et utilisées par-dessus tout pour soulager les douleurs dentaires. Elle peut-être utilisée également pour accompagner l’accouchement, en massage du bas du dos mélangée avec de l’huile végétale, utilisée de cette façon, elle faciliterait la régularité et la venue des contractions.

Le clou de girofle peut servir également de parfum d’ambiance en le piquant sur toute la surface d’une orange.